Aujourd'hui c'est la montée au mur des fédérés un peu d'histoire
« Ton histoire, Bourgeoisie, Est écrite sur ce mur. Ce n’est pas un texte obscur. Ta féroce hypocrisie Est écrite sur ce mur ! »
Aujourd’hui c’est la montée au Mur des fédérés…. Mais pourquoi ?? A cet endroit, le 27 mai 1871, avant dernier jour de la semaine sanglante, 144 fédérés furent fusillés. 144 fédérés qui comme tant d’autres avaient donné leur vie pour la Commune.
Ces morts des combats du Père Lachaise furent jetés dans une fosse commune, au pied du mur, avec tant d’autres que l’on amena ce jour-là Les corps furent hâtivement enfouis, entassés, couvert à la hâte de chaux vive. Recouvert de terre…
Pendant 10 ans c’est le silence, la chape de plomb de l’Ordre moral, le silence gêné des républicains opportunistes. Les Communards qui n’ont pas été exécutés ont été envoyé au bagne, en Nouvelle Calédonie (comme Louise Michel)
La fosse au pied du mur est comme abandonnée, sans rien qui ne la signale.
Dans le secret, les amis de la Commune célèbrent plutôt les débuts victorieux, le 18 mars. Mais certains, certaines vont clandestinement déposer qq fleurs sur la fosse au pied du mur.
En 1875, Ernest Pichio, communard proscrit et exilé peint le massacre du Père Lachaise. Sous le ciel crépusculaire de l’incendie de Paris, les prisonniers acculés au pied du mur, fauchés par les batteries de canons, tombent dans une tranchée évoquant la descente aux enfers.
Le titre de l’œuvre, "Le Triomphe de l’Ordre", joue avec la censure, mais personne n’est dupe, le tableau est à charge. Scandale, censure mais par effet pervers logique, vif succès au sein des communautés de bannis.
Avec l’installation de la République, au début des années 80, et l'amnistie des communards et communardes, on reparle de la Commune, et l’on évoque la répression.
Avec l’installation de la République, au début des années 80, et l'amnistie des communards et communardes, on reparle de la Commune, et l’on évoque la répression.
Premier rassemblement au mur le 23 mai 1880, car les autorités interdisent une manif place de la bastille. Un rituel vient de naître.