Le « vallon des martyrs » de Signes
FILM PRÉSENTANT LA NÉCROPOLE DE SIGNES
Légende :
Jean-Paul Chiny et Robert Mencherini présentent la nécropole de Signes et retracent les circonstances des massacres qui s’y sont déroulés en juillet et août 1944
Genre : Film
Type : Film
Producteur : MUREL
Source : © Association des Amis du MUREL Droits réservés
Détails techniques :
Film numérique en couleur d'une durée de 10 minutes et 53 secondes.
Date document : 2016
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var - Signes
Jean-Paul Chiny, président du Comité de l’ANACR de Marseille et vice-président de l’Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence, et Robert Mencherini, professeur des universités en histoire contemporaine, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et président du MUREL, présentent la nécropole nationale de Signes (Var). Ils rappellent les événements tragiques qui s’y sont déroulés d’abord le 18 juillet 1944, puis le 12 août 1944. Ils évoquent les différents groupes de résistants en provenance de toute la région, massacrés dans ce vallon, la sociologie de ces résistants et les conditions de leur exécution replacées dans le contexte historique de l’été 1944.
Jean-Paul Chiny évoque également la mémoire de ce lieu et l'association des familles de fusillés de Signes et région, présidée par son épouse, Simone Moulet-Chiny.
Cette présentation est l’introduction de l’exposition virtuelle « Le Vallon des Fusillés à Signes : La Résistance régionale massacrée ».
Equipe du MUREL PAC