Invitation de Femmes Solidaires Marseille pour commémorer le 27 mai à Marseille

 


Jeudi 27 mai 2021, c'est la Journée nationale de la Résistance. C'est en effet le 27 mai 1943 qu'eut lieu la première réunion du Conseil National de la Résistance.

Femmes Solidaires Marseille nous invite à venir au Square Manouchian (près du Pharo) le 27 mai 2021 à 18h pour rendre femmage à Olga Bancic la seule femme de l'Affiche Rouge.

Les femmes s'occupaient de tout. La Résistance n'aurait jamais existé sans l'engagement des femmes. Les femmes étaient partout et elles étaient la structure interne de la Résistance…

Le 27 mai 1943, le Conseil National de la Résistance, CNR se réunit clandestinement et pour la première fois dans un appartement parisien sous la présidence de Jean Moulin. En mars 1944, le CNR publie son programme « Les jours heureux ». Depuis 2013, le 27 mai est la journée nationale de la Résistance. Issue des comités féminins de cette période, l’Union des Femmes Françaises voit le jour le 21 décembre 1944 et tient son premier congrès en juin 1945 à la mutualité à Paris. Ce congrès débute par un hommage à l’action des Résistantes en particulier aux femmes martyres dont Danièle Casanova morte en déportation à Auschwitz le 9 mai 1943, Berthie Albrecht morte à la prison de Fresnes le 31 mai 1943, Olga Bancic seule femme du groupe Manouchian guillotinée à la prison de Stuttgart, et de tant d’autres plus anonymes.

L’association Femmes Solidaires est issue de ce courant et en 1998, l’UFF devient Femmes solidaires.

En ce jour, et par notre présence, nous voulons rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui souvent au péril de leurs vies ont combattu les nazis, le régime de Pétain pour notre liberté. Nous pensons tout particulièrement aux Résistantes, ces grandes oubliées de l’histoire.

« Sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible » comme le dira le colonel Rol-Tanguy à la libération.

Ces femmes dont le nom a été trop souvent occulté, dont la place dans la société n’était pas reconnue, sans droit de vote, soumises légalement à leurs pères ou leur époux, leur rôle se résumant à celui de mère de famille, ont écrit une page magnifique de notre Histoire. Ces femmes ont fait oublier cette maxime populaire selon laquelle la guerre « serait une affaire d’hommes » et ont montré haut et fort ce que résister veut dire.

En nous rendant à 18H ce 27 mai devant la stèle de Missak Manouchian déposer une gerbe de fleurs, nous voulons leur rendre hommage ainsi qu’à leurs compagnes et compagnons de lutte.


Olga Bancic la seule femme de l'Affiche Rouge


Danièle Casanova morte en déportation à Auschwitz le 9 mai 1943


Berthie Albrecht morte à la prison de Fresnes le 31 mai 1943


Articles les plus consultés