Hommage de la jeunesse à la résistance, Signes, 2019
Légende :
Extrait du documentaire, produit par le MUREL PACA, réalisé par Estevan Secqueville pour MTF Studio, avec le soutien financier de l’ONACVG et du Comité d’établissement cheminots PACA.
Genre : Film
Type : Documentaire
Source : © MUREL PACA Droits réservés
Détails techniques :
Durée : 10 minutes 16s
Date document : 2019
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var - Signes
Depuis 2016, une journée pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes, intitulée « Hommage de la jeunesse à la Résistance », est organisée, avec le soutien de la ville de Signes, dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), l’Association des Amis du musée de la Résistance en Ligne en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (MUREL PACA), l’Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence, les comités ANACR de Marseille et du Var, en lien avec l’Éducation nationale.
Cette journée, organisée au cours du mois de mai, permet de faire participer des lycéens et collégiens à la mémoire du massacre en juillet-août 1944, dans le Vallon des martyrs, de 38 résistants. Ils étaient issus de pratiquement tous les courants de la Résistance, d’origines sociales très diverses et venus de plusieurs départements de la région. Autant d’éléments qui rendent cette nécropole emblématique. Cette journée d’ « Hommage de la jeunesse à la Résistance » n’est pas contradictoire, mais complémentaire de la cérémonie annuelle traditionnelle, qui prend place en juillet, pendant les vacances scolaires.
En 2019, un documentaire, produit par le MUREL PACA, a été réalisé par Estevan Secqueville pour MTF Studio, avec le soutien financier de l’ONACVG et du Comité d’établissement cheminots PACA. Il relate la préparation et le déroulement de la journée du 28 mai 2019. Il permet, d’abord, de suivre les travaux préalables réalisés en classe par les élèves, sous la direction de leurs professeurs, au collège Jean L’Herminier de la Seyne et aux lycées Victor Hugo de Marseille et Des Iscles à Manosque. Il relate ensuite leur présentation, le 28 mai au matin, à partir de supports variés, dans une salle mise à disposition par la Municipalité de Signes. Il évoque enfin la cérémonie, l’après-midi à la nécropole, à laquelle les élèves participent activement par des chansons, la lecture de poèmes et le dépôt de fleurs. Le film se clôt sur la cérémonie annuelle traditionnelle en hommage aux fusillés de Signes, en juillet 2019.
Robert Mencherini