Célébrons toute la résistance des PTT à Marseille !
Les postières et postiers (PTT) de Marseille ne pourront pas commémorer le 27 mai 1943 et la Résistance, tel en a décidé la nouvelle Poste SA qui n’a toujours pas daigné mettre en place les plaques honorant les résistant-e-s des PTT à l’entrée de l’Hôtel des Postes Marseille !
Pourtant combien de postières et postiers (PTT) de Marseille entendaient la faire vivre cette journée commémorative et la porter à la connaissance des jeunes postières, postiers, télécommucantes, télécommunicants. Elles et ils souhaitent partager l’événement avec toutes les forces syndicales, citoyennes, associatives, politiques, les associations d'anciens combattants, les personnalités attachées à réactiver aujourd'hui la mémoire de la Résistance dans les PTT, ses valeurs, le programme du CNR… résister aujourd'hui.
C’est par une loi votée en 2013 qu’il y a eu la reconnaissance tardive de la Nation Française sur le rôle important de la résistance contre l’occupant HITLERIEN et le pouvoir PETAINISTE. Cette date n'est évidemment pas un hasard, elle se réfère au 27 mai 1943 et à la première réunion du Conseil National de la Résistance.
Le 27 mai 1943 voit la création du Conseil National de la Résistance présidé par Jean MOULIN, jusqu’à son arrestation par les nazis le 21 juin 1943 (torturé et assassiné).
Après 9 mois d’âpres discussions. Le 15 mars 1944 une plate -forme commune est adoptée à l’unanimité des membres du conseil national. Pierre VILLON, représentant les communistes dans le CNR, y mettra le point final dans sa rédaction.
Ce programme national est intitulé « DANS LA NUIT NOIRE, LA LUMIERE DES JOURS HEUREUX ».
Les postières et postiers (PTT) de Marseille sont nombreux aujourd’hui à entendre faire vivre ce programme, symbole d’une dignité retrouvée. De l’héritage social, démocratique, économique, culturel, comme la création de la sécurité sociale, des retraites, des services publics, de la démocratisation dans la vie des entreprises, par la création des comités d’entreprises, les nationalisations qui ont été déterminantes dans la reconstruction économique, industrielle du pays. C’est le droit de vote des femmes, la création d’un système éducatif public, l’apparition d’une presse libre …
Il convient de rappeler l’engagement, l’implication et l’implantation profonde des postières et postiers dans les maquis, son poids dans la résistance et le rôle héroïque de la classe ouvrière, qui fera pencher avec les forces démocratiques le contenu du programme du CNR, et la victoire finale contre l’occupant Nazi et la Pétainisme.
Le 27 mai, journée nationale de la Résistance
Cette année commémorer le 78° anniversaire de la création du Comité National de la Résistance revêt une importance toute particulière devant l’implantation des idées xénophobes révélées lors des élections présidentielles. Aussi, nous ne pouvons qu’être tristes qu’aucun appel de toutes les forces syndicales et progressistes des PTT à tout faire pour rappeler les points forts du programme du CNR devant l’Hôtel des Postes Marseille Colbert :
- « assurer l’établissement de la démocratie la plus large, la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, l’égalité absolue de tous devant la loi ;
- promouvoir l’instauration d’une véritable démocratie et sociale ;
- appliquer le droit au travail et le droit au repos ;
- mettre en place un plan complet de sécurité sociale visant à assurer à tous des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer sur le travail ;
- permettre à tous les enfants de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents ».